Les présentations du mentorat en classe se sont longtemps heurtées au manque de curiosité et de participation des jeunes pour la démarche. Comment y remédier et susciter davantage de candidats pour le mentorat ? Alizé Marzin-Corre, Christelle Chamel et Isabelle Douard ont relevé le défi et revisité notre argumentaire de fond en comble :
« La présentation précédente était bien adaptée pour informer les professeurs mais pas pour attirer des jeunes : trop de texte, discours descendant, termes parfois stigmatisants… La plupart des élèves ne se sentaient pas concernés ou pire, ne voulaient surtout pas être rangés dans la case « en difficulté ».
Le trio décide alors de changer de point de vue et d’amener les jeunes à décrire ce que pourrait leur apporter un mentor. « On a transféré la charge de la preuve chez les jeunes : à eux de nous dire comment ils voyaient le mentorat ! ».
Pour cela, l’équipe décide d’utiliser le photolangage, technique éprouvée pour libérer la parole : « Nous leur faisons choisir parmi des photos celle qui leur parle le mieux du mentorat et nous collectons tous leurs commentaires. Il n’y a plus de stigmatisation car tous les élèves décrivent en quoi le mentorat permet de trouver des solutions très variées. Nous poursuivons le dialogue en répondant à leurs questions et en donnant des exemples de notre accompagnement ».
En fonction du temps disponible, l’intervenant présente aussi le témoignage vidéo d’une élève mentorée.
Dernière étape importante : la séance se conclut par la distribution d’un coupon à chaque élève qui le remet au professeur en indiquant s’il souhaite être mentoré ou recevoir des informations complémentaires avant de s’engager. Un rendez-vous individuel est organisé avec un mentor pour acter le lancement du mentorat.
Cette nouvelle présentation du mentorat a totalement séduit les référents. Elle est à leur disposition dans le Drive (6.1.10), assortie d’un mode d’emploi : « Comme les slides sont très épurés, nous avons ajouté des commentaires pour les aider ». Merci à l’équipe !